« Bal des Rhétos | Vente de sapins de Noël par l’école fondamentale »

Mobilité 3 du projet “Social Inclusion 2day” à Naaldwijk, aux Pays-Bas

Jour 1 de notre mobilité.
Une matinée avec des jeux pour faire connaissance, visiter l’école et choisir un plat typique de chez nous… à réaliser en fin de journée.
Après le dîner, en route pour un jeu de piste dans Naaldwijk et petit saut au supermarché pour faire les courses pour le souper.
Retour dans la cuisine de l’école afin de préparer… une salade liégeoise 😊.
Recette testée et approuvée par nos partenaires de projet … casserole vide en peu de temps.
Pendant le week-end, les élèves restent en famille et feront différentes activités dont assister à l’entrée de St Nicolas à Delft.

Mobilité Naaldwijk – jour 4

Après un week-end passé en famille ( découverte de Delft, jeux à la plage, visites), nous nous sommes retrouvés ce lundi matin pour travailler en atelier. Objectif : réaliser un T-shirt sur l’inclusion. Pendant ce temps, les enseignants étaient en réunion afin de mettre différentes choses au point.
Après-midi… vélo ! Tout d’abord pour se rendre dans les serres. Nous avons parlé au spécialiste de l’amaryllis ! Comment il travaille au fil des saisons. Ensuite, toujours en vélo, direction la patinoire. Les Néerlandais sont des champions du patin à glace. Ils ont donc initié nos élèves novices. Un super moment !
40km en vélo, 1h30 de patinage… de quoi bien dormir.

Jour 5

Ce matin, départ pour Amsterdam.
A notre arrivée, nous prenons le premier bateau pour une petite croisière commentée de la ville.
Après quoi, direction la Maison Anne Frank. Nous commençons par visiter la maison et l’annexe où Anne, sa famille et leurs amis étaient cachés. Le silence règne.
Après notre visite, nous participons à un atelier animé par Levien Rouw, un des responsables sur place. C’était important de pouvoir poser certaines questions et de réfléchir, par petits groupes, à différentes thématiques suite à notre visite.
Nous avons terminé la journée par un peu de temps libre.
Mercredi, nous reprenons … le rail pour rentrer à Arlon.