Actualités

AP du fondamental   L’AP en pratique   Réalisations

 

Réunions de l’AP 2017-2018 :

L’Association de Parents de l’INDA fondamental se réunira le 16 novembre à 20h15 au local informatique. Tout parent d’un enfant inscrit à l’école est le bienvenu!

 

Jolie réussite pour la soirée contes frissons !

C’est dans une ambiance festive que parents, enfants et enseignants se sont retrouvés vendredi soir pour la 4ème édition de la soirée contes frissons. Chacun a pu déambuler dans l’école au gré de ses envies: écouter un conte, se faire maquiller, chanter avec Monsieur Crochet, faire un bonhomme en pâte fimo, jouer à un jeu de société ou se restaurer.

Bravo aussi aux gagnants du déguisement le plus effrayant, Chloé et Paul. Le prix de la plus belle citrouille sculptée a, quant à lui, été décerné à Maéline et Mathias.

Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette fête soit une réussite! Merci aux élèves et leurs enseignants pour la confection de bricolages ou de délicieuses choses à manger. Très vite, il n’y a plus eu de crêpes, de soupe, de biscuits et de bonbons! Et merci à tous les autres – parents, enseignants et personnel ouvrier de l’école – qui, à tour de rôle, ont pris de leur temps pour servir les autres.

 

Fantômes et sorcières, on vous attend bientôt !

Toute l’école se prépare pour vous concocter la 4ème édition de la soirée contes frissons qui aura lieu le vendredi 20 octobre prochain.

Venez faire un petit tour à l’école à partir de 17 heures, il y en aura pour tous les goûts! Écouter des contes avec vos enfants, se faire maquiller, chanter ou jouer à des jeux de société ou encore réaliser un bricolage en argile.  Vous pourrez aussi vous désaltérer et prendre un pain saucisse entre 2 activités.

Et surtout, n’oubliez pas de revêtir votre plus beau déguisement ou d’apporter une citrouille sculptée car le gagnant repartira avec un beau cadeau!

 

Ateliers du temps de midi :

Les ateliers du temps de midi organisés en primaire par l’Association de Parents ont repris leurs activités!

Cette année, grâce à l’investissement d’une dizaine de mamans, nous pourrons ouvrir la salle de psychomotricité qui jouxte la cour de récré trois fois par semaine.

L’atelier BD permettra aux enfants, les mardis et vendredis midis, de s’asseoir et de lire des BD au chaud pendant 3/4h.

Le lundi midi est, quant à lui, consacré à d’autres activités. Selon les compétences des mamans, il y aura du chant, des jeux de société, des petits jeux de groupe ou encore un mix de tout cela.

Pour assurer ces ateliers, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles BD et/ou de matériel!  Si vous souhaitez nous en faire don, nous sommes bien entendu preneurs…

 

L’Association de parents fait sa rentrée

Les enfants sont déjà bien rentrés à l’école. C’est à l’Association de Parents de se préparer aussi pour une nouvelle année scolaire.

A chaque réunion de parents, un membre de l’AP parlera de l’Association à tous les parents présents. Ce sera l’occasion de présenter notre manière de fonctionner, les réalisations de l’année dernière mais aussi les projets pour l’avenir.

Si vous ne savez pas être présents, consultez dès à présent le document (Lettre introduction_parents) qui sera remis aux parents. N’hésitez pas non plus à nous envoyer votre adresse mail à l’adresse ap.inda.fondamental@gmail.com pour être averti de nos activités.

Notre première réunion et notre assemblée générale aura lieu le mercredi 20 septembre 2017 à 20h15 au local informatique. N’hésitez pas à nous y rejoindre ! Tout le monde est le bienvenu et plus on est nombreux, plus il y a de nouvelles idées…

.

Une nouvelle cour pour les primaires

Vous l’aurez certainement remarqué, la cour de récréation du fondamental a subi un lifting important !

Depuis plus d’un an, l’équipe éducative réfléchissait à un meilleur agencement de cette cour, aux mètres carrés bien trop exigus pour le nombre d’élèves inscrits.

4 zones ont été créées :

–       Une zone jaune où les enfants peuvent courir avec un ballon. Le terrain de foot, qui fait évidemment partie de cette zone, pourra seulement être utilisé à certaines heures. Des accessoires (élastiques, cordes à sauter, etc…) seront également mis à disposition des enfants et placés dans de nouveaux bacs ad hoc.

–       Une zone bleue où les enfants peuvent courir mais sans ballon. C’est l’endroit pour jouer à la marelle, à touche-touche, etc.

–       Une zone verte , dite « calme » , où les enfants ne peuvent ni courir ni jouer au ballon. C’est l’endroit rêvé pour papoter ou jouer aux cartes, assis confortablement.

–       Une zone rouge, interdite à tous.

Nous demandons aux parents de ne pas dépasser la double ligne orange afin de ne pas perturber les rangs et laisser l’équipe éducative régler elle-même les différends entre les enfants.

Un grand merci à Igor, notre ouvrier, d’avoir peint toutes les lignes et, avec Isabelle et Ingrid, d’avoir nettoyé de fond en comble la cour !

C’est dans ce nouvel esprit que l’Association de parents a investi dans du mobilier adapté : quatre tables pique-nique, un banc hexagonal autour de l’arbre et cinq bacs pour y mettre des accessoires.  Ils ont été fabriqués en Belgique, dans un plastique recyclé et recyclable, imputrescible, imperméable, résistant aux chocs, teinté dans la masse, sans échardes ni entretien et aux angles arrondis.

Manifestement, les enfants les ont adoptés dès le premier jour…

Le petit manuel de survie pour les parents est paru !

Une question  pratique sur l’école primaire et maternelle? Allez voir le « petit manuel de survie à la rentrée » édité par l’Association de Parents, vous y trouverez probablement la réponse…

Tout est passé en revue: les horaires, l’organisation, les activités, le calendrier d’une année type, les différents frais obligatoires ou facultatifs sans oublier le plan de cette école aux multiples bâtiments.

Et s’il vous restait encore des questions sans réponse, l’Association de Parents et l’équipe éducative est là pour y répondre…

Bonne lecture! 

Pour le télécharger : Le petit manuel de survie à la rentrée 2017

Un nouvel espace devant le bureau de Monsieur Poncé

Vous l’aurez certainement remarqué, le couloir devant le bureau du directeur a été totalement réaménagé. Grâce aux bénéfices des différentes activités, l’Association de parents a acheté de nouveaux fauteuils, un nouveau canapé et financé les nouvelles peintures.

Pour que chaque parent se sente bien accueilli et puisse disposer d’informations pratiques dès son entrée dans l’école, les fiches du « petit manuel de survie à la rentrée » ont été affichées au mur.  Elles complètent ainsi le trombinoscope, destiné à donner une vue panoramique de toute l’équipe du fondamental et des maternelles.

C’est également à cet endroit que toutes les publicités concernant les cours extra-scolaires et stages seront mises à disposition des parents.

Merci à Igor d’avoir repeint toute la pièce, monté les meubles et accroché les cadres !

Objets perdus cherchent propriétaires

Ce n’est un secret pour personne : les vêtements et objets perdus s’entassent à l’école primaire, au fur et à mesure de l’année scolaire, jusqu’à en faire des montagnes !

Pour aider les parents qui cherchent mais qui ne trouvent pas et ceux qui pensent ne rien avoir perdu, l’Association de parents a mis en place un nouveau projet.

Tous les vêtements et objets perdus sont centralisés dans le couloir de la garderie et sont répartis dans 5 bacs différents.

Selon un planning défini en début d’année, une classe se chargera, chaque vendredi, de rassembler les objets perdus restés dans la cour, de les répartir dans les bacs et de rendre directement à leur propriétaire les vêtements et objets nominés. Nominez donc tous les vêtements et boîtes à tartines de vos enfants de manière claire et visible!

Tout vêtement ou objet non nominé et non repris au 31 décembre et au 30 juin sera donné sans délai à des associations caritatives.


 N’oubliez donc pas en cette fin d’année d’aller y jeter un oeil!

 

Le trombinoscope version 2016-2017 est sorti !

Cela fait maintenant trois ans que l’organigramme de l’INDA fondamental trône au dessus de l’aquarium et dans l’entrée du 47.  Cet organigramme, que l’Association de Parents a mis en place et met à jour chaque année, a pour but de faciliter les relations entre parents et professeurs mais aussi de permettre à Monsieur Poncé de présenter facilement l’école à tout parent susceptible d’inscrire son enfant à l’INDA.

N’hésitez donc pas à aller y jeter un œil! Il vaut le détour, ne fût-ce que pour trouver le prénom de votre enfant parmi les 400 autres…

.

Quelle ambiance au souper du Carnaval !

C’est dans une ambiance très décontractée que parents, enfants et enseignants se sont retrouvés ce vendredi 17 février pour fêter le carnaval de l’INDA fondamental.

Tous les ingrédients d’une soirée réussie étaient réunis : davantage de place grâce au bal des rhétos le lendemain, des enseignants-pirates en super forme, un menu qui annonce le retour du printemps, une musique sur laquelle tous les enfants ont pu s’en donner à cœur joie sans oublier cette multitude de déguisements plus beaux les uns que les autres.

Merci à vous, membres de l’Association de parents, parents, enseignants et personnel de l’INDA pour votre aide indispensable. Ce fut un réel travail d’équipe !

Vivement l’année prochaine qu’on remette cela…

De nouvelles tentures pour les P3S

La classe de 3ème primaire de Madame Marie a fait peau neuve cette année.  Grâce aux bénéfices récoltés l’année dernière, l’Association de Parents a pu offrir de nouvelles tentures aux 4 grandes fenêtres de la classe.  On n’y voit que des avantages: intimité, absorption des bruits et moins de soleil dans les yeux!

 .

Pensez à votre déguisement, le souper du Carnaval est annoncé !

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 17 février 2017 à partir de 18h30 pour notre traditionnel souper du Carnaval sous les serpentins.

Comme toujours, nous aurons besoin de votre aide : en journée pour la déco et le dressage des tables, pendant la soirée pour le barbecue, le bar, le service, la vaisselle, les desserts ou encore le samedi matin pour le rangement et le nettoyage. C’est grâce à l’aide de tous que nous pourrons faire de cette soirée une

vraie fête. Offrez-nous dès à présent votre aide en nous envoyant un mail à l’adresse suivante :ap.inda.fondamental@gmail.com.

 

 

 

 

La soirée contes frissons!

Malgré le froid et la pluie, c’est dans une ambiance bon enfant que parents, enfants et enseignants se sont retrouvés jeudi soir pour la troisième édition de la soirée contes frissons. Chacun a pu déambuler dans l’école au gré de ses envies: écouter un conte, se faire maquiller, chanter avec Monsieur Crochet, faire un tour à la bourse aux livres, jeux et jouets, se restaurer ou jouer à un jeu de société.

Bravo aussi aux gagnants du plus beau déguisement, Chloé et Paul chez les enfants et Madame Bérénice et Monsieur Nicolas chez les enseignants.  Le prix de la plus belle citrouille sculptée a, quant à lui, été décerné aux jumeaux Théo et Noah.

Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette fête soit une réussite!

 

Préparez-vous à avoir peur !

soirees-contes-frissons-2016

Toute l’école se prépare pour vous concocter la 3ème édition de la soirée contes frissons qui aura lieu le jeudi 10 novembre prochain.

Venez faire un petit tour à l’école à partir de 17 heures, il y en aura pour tous les goûts! Ecouter des contes avec vos enfants, se faire maquiller, chanter ou jouer à des jeux de société  sans oublier de faire des affaires à la bourse aux livres, jeux et jouets organisée par l’équipe éducative.  Vous pourrez aussi vous désaltérer et prendre un pain saucisse entre 2 activités.

Et surtout, n’oubliez pas de revêtir votre plus beau déguisement, d’apporter une citrouille sculptée ou de participer au jeu “Cherche et Trouve” car le gagnant repartira avec un beau cadeau!

La bibliothèque des primaires reprend du service.

Lire fait grandir ! Telle pourrait être la devise de ces quelques parents qui tiennent la bibliothèque du fondamental depuis de nombreuses années.  

Le jeudi ou le lundi, tous les quinze jours, chaque enfant a la possibilité de se rendre à la bibliothèque et d’emprunter un livre ou une BD.

Avec pas moins de 2000 livres, chaque enfant peut y trouver son compte en fonction de son âge ou de ses aptitudes. Il note sur sa fiche personnelle le titre du livre ainsi que son code et la date d’emprunt.  Si le livre venait à s’égarer ou être abîmé, on leur demande de rapporter un autre livre équivalent ou 5€ à titre de dédommagement.

Chaque enseignant a sa méthode : faire reprendre le livre à la maison ou non, lire en classe ou chez soi, simplement le lire ou devoir faire un résumé, le seul but étant qu’ils y prennent du plaisir.

Même si l’Association de Parents finance souvent l’achat de nouveaux livres, l’équipe de la bibliothèque est sans cesse à la recherche de nouveaux titres. Si la bibliothèque de vos enfants déborde, n’hésitez pas à faire des dons ! Tous les enfants de l’école pourront en profiter…

 

Atelier BD : 

L’atelier BD a repris ses activités! Deux fois par semaine, les enfants peuvent, dès la fin du repas, se retrouver dans la salle de psychomotricité qui jouxte la cour de récré pour lire des bandes dessinées. Cet atelier, animé par des mamans, permettent aux enfants de s’asseoir et de lire au chaud pendant 3/4h.
Rendez-vous donc à tous les grands lecteurs de BD tous les mardis midis et jeudis midis jusqu’au mois de novembre.
Après les vacances de Toussaint, ce sera tous les mardis midis et vendredi midis.

 .

Ambiance survoltée au souper du carnaval

C’est dans une ambiance très festive que parents, enfants et enseignants se sont retrouvés ce vendredi 4 mars pour fêter le carnaval à l’INDA.

Rénovation des cuisines oblige, la formule avait été repensée : davantage de place pour l’apéro, un barbecue de qualité apprécié tant par les adultes que par les enfants sans oublier la grande piste de danse sur laquelle tous les enfants ont pu s’en donner à cœur joie.

Merci à vous, membres de l’Association de parents, parents, enseignants et personnel de l’INDA pour votre aide indispensable. Ce fut un réel travail d’équipe !

Vivement l’année prochaine qu’on remette cela…

.

Nouvelles BD pour l’atelier du temps de midi

biblifond

L’atelier BD du temps de midi fait peau neuve. Avec les bénéfices de la soirée contes frissons, nous avons acheté quelques nouvelles BD plébiscitées par les élèves. Celles-ci seront rangées dans de nouveaux bacs qui seront disséminés dans le local de psychomotricité pendant l’atelier. Chaque enfant pourra ainsi aller choisir une BD sans que celle-ci ne traîne par terre, faute de place pour les étaler sur l’appui de fenêtre.

Nous faisons également un appel aux dons. Si vous avez de BD en bon état dont vous ne faites plus usage ou des doublons, offrez-les nous ! Si chaque famille nous donnait une BD, nous en aurions 300 gratuitement ! Le rêve…pour l’AP et les enfants…

.

La porte blanche de plus en plus fermée !

V20160219_084654ous l’aurez certainement remarquée, une nouvelle caméra trône au-dessus de la porte d’entrée de l’école primaire de l’INDA.

Monsieur Poncé souhaitait en effet voir cette porte blanche fermée le plus souvent possible. Ce sera enfin

plus facile pour lui ! Il n’aura plus à quitter son bureau parfois plusieurs fois par jour…

C’est grâce aux bénéfices de la soirée contes frissons que l’Association de parents a pu intervenir dans les frais d’achat et d’installation de cette caméra.

.

 

Souper du carnaval :

La date du souper du carnaval est déjà fixée. Bloquez donc la date du 4 mars 2016 dans votre agenda!

.

Conférence des Octofun

Salle comble ce lundi pour la conférence des Octofun organisée par les Associations de Parents de l’INDA fondamental et de l’école Saint-Bernard ! Françoise Roemers-Poumay nous a parlé avec brio de ses 8 boules d’énergie pour apprendre en s’amusant. Grâce à son optimisme communicatif et de nombreux exemples concrets, elle a su nous démontrer que chaque enfant possède 8 intelligences et qu’il peut, tout au long de sa vie, développer chacune d’elle. C’est aussi en utilisant ses intelligences dominantes au service de ses intelligences plus faibles que l’enfant pourra améliorer sa confiance en lui et réussir dans la vie. Un sacré défi pour tous les parents et enseignants présents !

..

Conférence éducative organisée par l’AP des primaire de l’INDA et St Bernard

LUNDI 1er Février 2016 Conférence éducative sur les intelligences multiples : exploiter le potentiel de chacun en alliant sens et plaisir.
Chaque enfant est différent et c’est cette différence qui fait la richesse du monde. Nous sommes tous nés avec huit intelligences mais toutes ne sont pas exploitées. Françoise Roemers-Poumay a créé la Pédagogie des Octofun® et nous propose une conférence pour comprendre comment solliciter l’ensemble de nos intelligences et ainsi pouvoir relever les défis que nous rencontrons dans la vie.
La conférence est organisée par Les Associtations de Parents de l’INDA et de l’école St Bernard. Conférence à la salle Polyvalente de l’INDA le lundi 1er février 2016 à 20h. PAF : 3€.

2016_Octofun_Publi-recto_web 2016_Octofun_Publi-verso_web

.

Soirée contes frissons 2015 :

C’est dans une ambiance festive et conviviale que parents, enfants et enseignants se sont retrouvés vendredi soir pour la deuxième édition de la soirée contes frissons. Chacun a pu déambuler dans l’école au gré de ses envies: écouter un conte, façonner un bonhomme en terre glaise, se faire maquiller, écouter les enfants de 2ème primaire chanter, faire un tour à la bourse aux livres et à la brocante, jouer à un jeu de société, se restaurer, sans oublier d’aller admirer les réalisations artistiques des élèves et en apprendre plus sur Folon. Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette fête soit une réussite!.

.

La soirée contes frissons du 23 octobre, c’est bientôt! Toute l’école se prépare pour vous concocter une soirée d’enfer… Venez faire un petit tour à partir de 17 heures, il y en aura pour tous les goûts! Ecouter des contes avec vos enfants, se faire maquiller, admirer les réalisations artistiques des enfants de 2ème, 3ème et 4ème primaire dans le local d’expression, faire des affaires à la bourse aux livres et brocante organisée par l’équipe éducative, se restaurer, jouer à des jeux de société ou réaliser une marotte en terre glaise. Vous pourrez aussi vous désaltérer et prendre un petit pain saucisse entre 2 activités ! Mais surtout n’oubliez pas de déguiser vos enfants avant de venir…

 

.

L’Assemblée Générale 2015-2016 :

L’assemblée générales de l’AP a lieu ce mardi 13 octobre au local informatique à 20h15. Tout parent d’un enfant inscrit à l’école est bienvenu!

 

Petit déjeuner équilibré au 47 :

Les enfants de 1ère et 2ème maternelle ont été invités à prendre le petit déjeuner à l’école ce mercredi 7 octobre. Au menu, pain bio offert par l’épicerie de produits du terroir et bios “Tout un fromage”, confiture et choco maison, fruits de saison, fromage et oeufs de caille sans oublier bien sûr le lait et le jus d’orange fraîchement pressé. Secondés par quelques parents, les institutrices ont insisté, pyramide alimentaire à l’appui, sur l’importance d’un bon petit déjeuner sain et équilibré pour arriver en forme à l’école. Les enfants, séduits par leurs assiettes, en ont redemandé!

 

Ateliers du temps de midi :

Nous sommes à la recherche de bonnes volontés! Les ateliers du temps de midi sont très appréciés par les enfants. Il existe déjà l’atelier «BD» et l’atelier « English fun » mais d’autres ateliers vont également se mettre en place (bricolage, jeux de société, …).
Si vous avez un temps de midi à consacrer de temps en temps aux enfants et/ou une idée d’atelier à créer (sport, chant, petits jeux, couture,…), n’ayez pas peur de vous lancer et de nous en faire part !
L’atelier « BD »
a repris ses activités! Deux fois par semaine, les enfants peuvent, dès la fin du repas, se retrouver dans la salle de psychomotricité qui jouxte la cour de récré pour lire des bandes dessinées. Cet atelier, animé par des mamans, permettent aux enfants de s’asseoir et de lire au chaud pendant 3/4h. Rendez-vous donc à tous les grands lecteurs de BD tous les mardis midis et jeudis midis jusqu’au mois de novembre. Après les vacances de Toussaint, ce sera tous les mardis midis et vendredi midis. Si vous souhaitez proposer votre aide pour animer ces ateliers contactez-nous.