« Visite de Saint-Nicolas | Les ateliers du temps de midi ont repris leurs activités »

Brevet Provelo

Ce mardi 26 novembre, les élèves des classes de P5B, P5L et P5M ont pu passer leur brevet Provelo, évaluation qui couronnait un apprentissage commencé plusieurs semaines plus tôt. En effet, dès le début du mois de novembre, nos élèves ont participé à 3 activités pratiques: la première consistait d’abord à réaliser des exercices pour améliorer leur adresse et leur équilibre à vélo dans la cour de récréation. Déjà, en fin de séance, ils ont réalisé une première sortie groupée en ville afin de se familiariser avec le parcours proposé comme évaluation et en observer les difficultés. Régulièrement, le moniteur arrêtait tout le groupe et revenait sur certains points importants à respecter pour être toujours en sécurité.

Lors des deuxième et troisième journées, ils ont parcouru le circuit en ville mais devaient effectuer certaines actions seul(e) pour prendre en compte tous les paramètres lorsqu’on traverse un carrefour par exemple. En parallèle, à ces cours pratiques, les enseignantes leur proposaient des séances théoriques plus axées sur les signaux routiers. La dernière journée a fonctionné de la même façon.

Enfin, le jour J, chaque élève a circulé seul sur le circuit. A chaque carrefour ou endroit dangereux, se trouvait une personne chargée d’évaluer le comportement  de chacun. Une fois que tous les enfants sont revenus, les examinateurs se sont réunis au local informatique afin de délibérer sur l’octroi ou non du brevet cycliste.

A ce jour, nous n’avons pas encore reçu les brevets mais nous pouvons déjà dire que, malheureusement, tout le monde n’aura pas son brevet, preuve s’il en est que rouler à vélo et respecter scrupuleusement les règles du code de la route ne sont pas choses aisées. Cependant, cela aura été une fameuse expérience enrichissante à tous les points de vue pour les élèves qui y ont participé et c’était ça le but principal.

Un tout grand merci aux animateurs Provelo pour leur patience, aux institutrices qui accompagnaient leur groupe sur le terrain, aux parents qui ont bien voulu endosser un rôle d’examinateur lors de l’évaluation, au Gracq qui nous a fourni également quelques bénévoles pour l’évaluation et merci aussi à Mr. Petit pour le prêt de vélos.