Membres AP

Présentation AP Les projets AP Jeunes Talents 2017

Membres

Comité Bureau

  • Présidente : Anne NEYENS
  • Secrétaire : Pascaline ROUSSEAU
  • Trésorier : Lorida MARTON

Membres effectifs 2017-2018 :

Carine et André-Louis JADOT, Christelle BERNARD, Claudine MARGUE, Valérie NEPPER, Jacques ICKX, Anne LEDENT, Zoé MAKA, Véronique MONNER, Michelle OPDEBECKE, Anneliese THEIS, Annick HENNEAUX, Anita BURTON, Armelle PARIZEL,  Sabine TRINQUET, Pascaline ROUSSEAU, Lorida MARTON, Claude Wanlin, Anne NEYENS.

Nous sommes aussi entourés de nombreux « sympathisants » qui se tiennent au courant de nos activités et nous soutiennent au mieux de leur disponibilité.

  • La Direction: Mme Lefèvre et Mr Delacroix

Membres de fait

Tous les parents et/ou les responsables légaux des enfants qui sont inscrits à l’Enseignement Secondaire de l’INDA.

Statuts de l’Association des Parents des Elèves de l’Enseignement Secondaire de l’INDA

Définitions et orientations

Sous la dénomination  » Association des Parents INDA  Secondaire  » – ci-après également dénommée  » l’Association  » – est instituée une association de fait dont le siège est établi à l’Institut Notre-Dame d’Arlon (INDA), rue Netzer, 21 à  6700 Arlon.

L’Association a pour objet de favoriser la participation des parents dans la vie de l’INDA dans le respect des projets éducatif et pédagogique de l’Institut, et ce en collaboration avec la direction de l’établissement.

Elle assure dans cette optique : le développement d’un esprit de dialogue et d’échange entre l’Institut et les parents, l’organisation et le soutien aux activités organisées par elle-même et/ou l’Institut, ainsi que la valorisation de l’école.

L’Association est affiliée à l’Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC).

Organisation

Sont de plein droit membres de l’Association, tous les parents et/ou les responsables légaux des enfants qui sont inscrits à l’Enseignement Secondaire de l’INDA.

Le comité : structures

Un  » Comité des Parents  » – ci-après également dénommé ‘’ le Comité ’’ – est constitué au sein de l’Institut.

Le Comité est composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier de l’Association, ainsi que des membres adhérents composés des parents d’élèves de l’INDA qui en font la demande. La Direction de l’établissement (représentée par 1 ou 2 mandataires) assiste également aux réunions du Comité.

Le Comité se réunit une fois par mois (sauf vacances scolaires) sur convocation du Président du Comité.

Le Comité prend toutes les initiatives qu’il estime nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Association.

Le Comité s’informe des problèmes soulevés au niveau national par l’UFAPEC et peut ainsi les étudier et décider des solutions à proposer ou à adopter.

Le Comité informe ses membres et les parents qui en font la demande de ses décisions par l’envoi de comptes-rendus de réunions rédigés par le Secrétaire du Comité.

Le Comité élit le Président de l’Association, ainsi que ses Secrétaire et Trésorier lors de la deuxième séance de réunion de l’année scolaire. Les éventuelles démissions sont à remettre lors de cette même réunion.

Tous les votes ont lieu à la majorité simple des membres adhérents présents, sauf pour les modifications des statuts pour lesquelles la majorité des 2/3 des membres adhérents présents est requise.

Le Président est élu pour un an et est rééligible. Son rôle est de présider les réunions du Comité et de représenter les parents auprès de la Direction de l’école et/ou des autres instances officielles.

Les Secrétaire et Trésorier sont élus pour un an et sont rééligibles. Leur rôle est d’assister le Président dans la gestion exécutive de l’Association.

Divers

Les frais de gestion et de fonctionnement de l’Association sont couverts par le compte n° IBAN BE17 2670 0174 6221 code BIC GEBABEBB ouvert au nom de ‘’ l’Association des Parents INDA  Secondaire‘’ auprès de Fortis Banque. Un compte d’épargne n° IBAN BE52 2677 0095 9809 est également ouvert au nom de l’Association. Les membres du Comité donnent mandat au Président ainsi qu’à ses Secrétaire et Trésorier  pour la tenue et la gestion ‘en bon père de famille’ des dits comptes, et les autorisent ainsi à les représenter au nom de l’Association. Tout changement de fonction au sein du Comité entraîne la suppression pure et simple du mandat et conduit au renouvellement des mandataires des comptes.

Une cotisation annuelle est proposée aux membres de l’Association sous deux formes : l’une en tant qu’affiliation et/ou au soutien à l’Association, l’autre en tant qu’affiliation à l’UFAPEC.  Cette dernière est reversée entièrement et directement au dit organisme et donne droit à l’abonnement à la revue ‘’ Les parents et l’école ‘’. Les deux formes de cotisations sont  facultatives, distinctes et peuvent être cumulables.

En cas de dissolution de l’Association, le boni de liquidation des comptes à vue et d’épargne sera remis au fonds social de l’INDA.

 

Fait à Arlon, le 22 décembre 06