« Spectacle du groupe de latin 4h des élèves de 2° | Sélections du rhéto trophée »

Séance du CinéClub le 21 mars à 20h

Chers Collègues et Amis du Cinéclub,Voici le troisième volet de la “trilogie” de films consacrés à la guerre 40-45 de cette saison 2018-2019.

Nous voici cette fois en Pologne en décembre 1945.  La guerre est terminée, mais les blessures qu’elle a infligées aux populations restent profondes et bien réelles.  Une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, Mathilde Beaulieu, est appelée au secours par une religieuse polonaise.  D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser…C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie (résumé du diffuseur).

Le film “Les innocentes”, réalisé par Anne fontaine, s’inspire du parcours de Madeleine Pauliac (1912-1946), médecin-chef de l’hôpital de Varsovie, chargée du rapatriement des rescapés français par la Croix Rouge.

Nous espérons que ce film vous intéressera!

A bientôt

L’équipe du Cinéclub