« Horaires des classes (semaine 11 novembre) | Journée de la langue allemande »

Concours national CanSat Belgium

Notre école a à nouveau la chance cette année de pouvoir participer au concours national CanSat Belgium (voir détails ci-après).

Nous serons représentés par 2 équipes !

L’équipe MANALA formée par Arnaud Degros, Ludovic Devillet, Augustin Querinjean, Norah Habets, Adélie Ramlot, Manon Schmit qui ont choisi comme mission principale d’analyser le sol pour déterminer quelles sont les plantes susceptibles d’y pousser.

L’équipe i-Bio formée par Bilal Bouezmarni, Kevin De Pauw, Alexis Duterme, Elisa Marin, Samuel Martins, Ella Nicolaes qui ont choisi le thème du biomimétisme et tenteront dans ce cadre de réaliser un parachute basé sur l’imitation d’un pappus de pissenlit.

Merci d’avance pour le soutien que vous apporterez à nos deux équipes (les seules de notre province) !

Bravo aussi à l’équipe des profs “CanSat INDA” (François, Martin, Patricia, William)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Qu’est ce que le projet CANSAT BELGIUM ?

Fruit d’une collaboration entre la Wallonie et la Région Bruxelloise, avec le soutien et la collaboration de DIRK FRIMOUT FONDATION, d’EUROSPACE SOCIETY, d’ESERO BELGIUM et de la Loterie Nationale, le concours CANSAT BELGIUM a pour vocation d’éveiller les jeunes de 5ème et 6ème secondaire aux sciences par le biais de la réalisation d’un projet scientifique dans le domaine spatial : construire leur propre satellite (sat) en forme de cannette de 33cl (can) et le faire voler à bord d’une fusée.

Vos élèves de 5ème et 6ème secondaire n’ont-ils jamais rêvé de réaliser un projet scientifique dans le domaine spatial et de le faire voler à bord d’une fusée ? C’est aujourd’hui possible grâce à la compétition CANSAT BELGIUM ! Cette aventure, lancée en 2010 par la cellule éducative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a pour ambition de démontrer l’importance des nouvelles technologies dans la conquête du spatial et de placer le rêve et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique. C’est ce même message que la Wallonie et Bruxelles souhaitent faire passer auprès des jeunes générations ! 

Missions scientifiques

Le CanSat a pour mission principale et obligatoire de prendre des relevés atmosphériques (température, pression…), de les envoyer en temps réel à une station au sol et d’atterrir en douceur. Il s’agit de la «mission primaire» imposée et obligatoire.

En plus de cette mission primaire, chaque équipe doit imaginer un objectif scientifique supplémentaire à atteindre. Il s’agit de la «mission secondaire».

Outre l’ambition de susciter et développer l’intérêt des jeunes pour les filières scientifiques, le projet CANSAT BELGIUM offre aux étudiants de 5ème et 6ème secondaire l’occasion unique de mettre en oeuvre une première expérience pratique d’un projet relatif à l’espace. Ils sont responsables de tous les aspects : le choix des objectifs de la mission (secondaire), la conception du CanSat, l’intégration des composants, les tests, la présentation en anglais devant un jury d’experts, la préparation pour le lancement et enfin l’analyse des données.