« Séjour à Basseilles | Finale Pentathlon 2023 »

Dernière mobilité Erasmus+. Nous sommes à Kielce, en Pologne.

Jour 1

Ce matin, nous avons été initiés au Boccia par les membres d’une association locale. C’est un sport de boules apparenté à la pétanque mais pratiqué par des personnes en situation de handicap. Ce sport fait partie des disciplines sportives aux Jeux paralympiques.
Ensuite, moment suspendu avec Olga, une étudiante polonaise mais d’origine ukrainienne. Avec sa bandoura, instrument à cordes ukrainien, elle a interprété deux œuvres ukrainiennes et une musique polonaise. Après la pause musicale, quiz sur la Pologne (personnages célèbres comme Marie Curie, Frédéric Chopin, …, plats typiques, fondateur de l’école).
Petit break avant de reprendre et de réfléchir sur les Droits de l’Homme, le thème de notre mobilité.
Les élèves étaient répartis en groupes européens. Ils ont dû choisir 3 droits qui leur paraissent essentiels et expliquer leurs choix, par la suite, devant l’assemblée.
La première journée s’est terminée sur des danses polonaises et deux chorégraphies à essayer de maitriser … Pas simple …

JOUR 2

Journée bien chargée ce mardi.
Nous commençons par une visite de l’école. Ensuite, promenade culturelle dans Kielce et commentée par deux élèves polonais. Super intéressant !
Nous nous rendons après la promenade guidée au musée du Dialogue et de la culture pour deux ateliers liés à La Déclaration universelle des droits de l’homme.
Après des échanges fructueux et conclusions pertinentes, nous partons à la mairie où nous sommes reçus par le maire himself, ancien professionnel de handball. 30 minutes à passer en sa compagnie.
Nous terminons la journée par un flashmob géant sur la place devant la mairie où nous sommes rejoints par les élèves d’une autre école. 2 danses … une danse traditionnelle polonaise et la Belgika que tous les Polonais connaissent et maîtrisent 😊👌.

Jour 3

Ce mercredi: atelier à l’école sur les premières impressions du séjour suivi d’une activité “autographes” ou comment allez vers les autres ?!
Ensuite, départ à pied et sous une pluie battante vers le Centre Ompio (ancienne prison). On commence par une information très résumée de l’histoire de la Pologne et son accès à l’indépendance. On poursuit avec les résistants de la seconde guerre mondiale pour terminer par la prison. La seconde partie est plus légère: réalisation d’un tote-bag personnalisé après avoir reçu quelques notions de design.

Demain, nous partons aux aurores pour la visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Jour 4

Départ de Kielce aux aurores pour rejoindre Auschwitz-Birkenau.
Une journée chargée en émotion. Qui se passe de commentaires.
Mais une visité ponctuée d’un debriefing essentiel pour nous tous.

Jour 5

Dernier jour de notre mobilité en Pologne.

Ce vendredi, nous avons visité le quartier juif, nous sommes passés par le ghetto juif avant de nous rendre à l’usine de Oscar Schindler. Encore beaucoup d’émotion …
Nous avons clôturé la journée par la visite du château Wawel et de sa cathédrale, laquelle a un dôme recouvert d’or. Vue imprenable aussi sur la Vistule, le plus long fleuve de Pologne.
Enfin, nous avons profité du centre-ville by night pour une promenade digestive.

Retour au pays demain samedi. La tête pleine de souvenirs.