« ErasmusDays ce vendredi 14 oct! | Solidarlon »

Erasmus+ Espagne

Voici quelques nouvelles d’Espagne.

Nous sommes arrivés samedi vers 18h30 à La Fuente de San Esteban sous un beau soleil. Le voyage s’est bien passé. Les élèves ont ensuite rejoint les familles d’accueil avec un peu de stress, de fatigue mais beaucoup d’enthousiasme.

Dimanche, certains ont pu visiter la ville de Salamanca. D’autres ont découvert les spécialités culinaires de la région. D’autres encore ont eu l’opportunité de participer à des activités rurales typiques telles que monter à cheval ou s’occuper des animaux dans les champs.

Ce lundi après quelques discours formels à l’institut, les étudiants ont assisté à un petit spectacle de “bailes tradicionales charros” (danses traditionnelles de la région). S’en est suivi une dégustation de tapas et un atelier d’ apprentissage sur différentes matières dont la musique. Manuel et Franchesco ont mis l’ambiance! Nous avons la chance de partager cette semaine de mobilité avec trois autres écoles venant de Slovénie, Pologne et Sicile.

L’après-midi nous avons visité Ciudad Rodrigo à travers un jeu de piste napoléonien.

¡Qué tengáis un buen día!

Buenos días,

Après un petit exposé sur le patrimoine historique et culturel de leur pays respectif (Pologne, Slovénie, Italie, Belgique et Espagne), nos étudiants ont pu participer à une foire culinaire et goûter différents plats typiques. Beaucoup de viande et de charcuterie, dont le fameux “hornazo”, car nous sommes dans une région fort agricole.

Changement de décors l’après-midi avec la visite guidée de Salamanque. L’occasion aussi de faire un peu de shopping.

¡Hasta mañana!

Hier, 12 octobre, fête nationale espagnole. Pas d’école donc pour nos élèves mais une visite très intéressante d’un élevage de taureaux ainsi que des explications sur la tauromachie.

Nous avons ensuite été tous ensemble au restaurant déguster una sopa de ajo y de fideos (bouillon), un cocido castellano (ragoût de porc avec légumes) et un flan de huevos, mantecados y obleas (flan au caramel et biscuits). Difficile de manger des pieds et des oreilles de porc quand nous ne sommes pas habitués. Nous avons été reçus comme des rois !

A demain pour de nouvelles aventures.

Hola a todos y todas,

Voici les nouvelles de nos derniers jours en Castilla y León.

Jeudi matin nos élèves ont assistés à un cours d’espagnol et l’après-midi nous avons été faire une randonnée sous un beau soleil dans la Sierra de Francia. Nous nous sommes rendus dans 2 beaux villages similaires en architecture à ceux d’Alsace.

Vendredi, concours de “tortilla de patatas”, démonstration équestre, jeux organisés par les élèves des différents pays, pour terminer dans la bonne humeur avec une paella géante dans la cour de l’école.

C’est le cœur serré que nous nous sommes quittés le samedi matin mais la tête remplie de beaux souvenirs.

Les familles d’accueil tiennent toutes à remercier nos élèves qui se sont comportés de manière exemplaire. Ils sont d’ailleurs les bienvenus en Espagne 🇪🇸 quand ils le souhaitent.

¡Adiós y gracias por habernos leido!