« Célébration de la rentrée | Conférence: Je suis un élève à problèmes… »

Erasmus+, mobilité 3 à Kielce en Pologne

Premier jour de rencontres et de retrouvailles pour d’autres. Les 4 équipes partenaires fêtent ensemble les Erasmus Days autour de leurs traditions.

Belle ambiance générale !

Ensuite, visite de Kielce sous un soleil généreux avant quelques exercices sportifs et activités collaboratives.

≈≈≈

Après avoir passé le week-end en familles, nous avons retrouvé nos élèves pour une longue journée. La matinée a débuté par la visite guidée du quartier juif de Cracovie. Après le lunch, direction Auschwitz et Birkenau. Beaucoup appréhendaient cette visite. Ce fut difficile, émotionnellement parlant, effectivement. Tous ont été touchés, émus et … sans voix. Après la visite, il était important de prendre du temps pour réfléchir et débriefer. Ils sont désormais de nouveaux passeurs de mémoire et ne manqueront pas de le faire savoir.

A demain pour la suite de notre mobilité à Kielce.

≈≈≈

Ce mardi, petite pause “culture locale” en visitant un musée ethnographique. Ce musée est constitué de l’habitat polonais au travers des siècles et par région. Tous les bâtiments sont authentiques, ont été démontés dans chaque région pour être rebâtis dans ce musée en plein air. Certains ont subi quelques réparations à cause de l’usure du temps mais la particularité est que tout bâtiment doit être au minimum à 70% authentique.
Après un lunch typiquement polonais, l’après-midi a été consacrée à un atelier dans la “Jan Karski Society”. Là, nous avons eu une mini-conférence sur l’histoire des Pogroms de Kielce accompagnée de moments de réflexion sur les droits de l’Homme.
A demain pour la suite et (déjà) fin de notre séjour.
≈≈≈

La semaine de mobilité 3 se termine tout doucement.

Mercredi matin, l’exposition Anne Frank “Let me be myself” a été inaugurée au musée de Kielce. C’est la première fois qu’une telle exposition se tient en Pologne. A cette occasion, l’ambassadrice des Pays-Bas en Pologne était présente aux côtés des autorités locales. La presse avait, elle aussi, été invitée. Tous les partenaires du projet ont pu présenter le projet et donner leur ressenti sur celui-ci.

L’après-midi fut consacrée à un atelier de réflexion autour du thème de l’exposition. Les élèves ont réalisé un poster qu’ils ont présenté ensuite à l’ensemble des étudiants.

De notre côté, nous avons quitté Kielce dans la soirée, direction Cracovie où nous avons partagé un repas ensemble avant de se préparer pour le retour. Une très belle soirée conviviale avec nos élèves dont nous sommes très fières.