Mobilité en Suède (dernier jour)
Mobilité en Suède, jour 1.
Première journée consacrée à des multiples présentations (école, pays partenaires,…). Ensuite, petite visite guidée du centre de Malmö par nos amis suédois.
Jour 2
Cette journée a revêtu, tout d’abord, un caractère historique avec la visite du château de Malmö.
Nous y sommes retournés l’après-midi pour une visite liée à l’inclusion avec la visite des bus blancs.
Ces bus ont été affrétés par la Croix-Rouge suédoise et le gouvernement danois afin d’aller libérer des prisonniers d’origine juive des camps de concentration en 1945. Ce sont plus de 17.000 personnes, essentiellement des femmes et des enfants qui ont été ainsi sauvés. Une après-midi empreinte d’émotion.
Jour 3
Ce mercredi matin, atelier à l’école sur l’empathie et la gratitude. Les élèves ont été répartis par petits groupes multi-pays afin de réfléchir à différentes situations et différents comportements liés aux thèmes.
L’après-midi était libre. Sur ce, nous sommes allés visiter Lund, ville universitaire à 30 minutes en bus de Malmö. Dans le bus, nous avons rencontré une dame âgée qui nous a emmenés à la bibliothèque de l’université (la plus ancienne et la plus grande du pays !). Là , un professeur nous a présenté un manuscrit du 12è siècle (à la demande de notre guide) ainsi que des lettres en néerlandais datant du 17è. Ensuite, nous avons visité la cathédrale.
Rien n’était préparé, juste le bonheur de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. C’est ça aussi, la magie des voyages. Et d’appliquer les réflexions du matin.
Jour 4
Ce jeudi matin, nous avons visité un tout grand centre sportif dans lequel ils essaient de faire de l’inclusion avec les enfants issus de familles défavorisées de Malmö. Ils organisent des stages afin que ces enfants puissent en côtoyer d’autres et élargir ainsi leur cercle de copains/copines.
L’après-midi, nous avons été reçus à la Mairie où nous avons testé la Swedish fika (pause café avec douceur à la cardamome) avant d’avoir une présentation sur Malmö.
La soirée était consacrée à la remise des attestations de participation après un repas typique partagé tous ensemble.
Dernier jour
Découverte de Copenhague, ville toute proche de Malmö. Le Danemark fait aussi de l’inclusion et depuis longtemps. Son histoire est intimement liée à celle de la Suède mais aussi de la Norvège.
Retour ce samedi sur sol belge 🛬🇧🇪