« Vente de pâtisseries ! | Art et automne (classes de P3 et P4). »

Les élèves de P2C en concert exceptionnel à Muzeray

Ce mercredi 19 décembre vers 14h30, les élèves de la classe de Monsieur Crochet ont donné un concert en l’église de Muzeray, situeé en France, à une bonne heure de route d’Arlon. Ils y ont été accueillis par Monsieur Alexandre, personnage clé, sans qui cette aventure n’aurait été possible. Un tout grand merci à lui!

Avant le concert proprement dit, il a expliqué la renaissance de ce village, en proie à l’abandon, il y a quelques dizaines d’années. L’église a été restaurée  et depuis, chaque année, à l’approche de Noël, elle accueille une chorale prestigieuse et parfois renommée venant parfois de très loin (de Russie,…) pour un concert de Noël exceptionnel! On l’a traité de “fou” en lui prédisant un échec cuisant et que le village redeviendrait désert… En ce 21 décembre 2018, il faut bien reconnaître que ce village est bien vivant et s’enorgueillit de ses belles crèches, toutes plus originales les unes que les autres!!

En plus, cette année, la chorale prestigieuse provenait de Belgique et était surtout composée d’enfants de 8 ans accompagnés de quelques anciens élèves de Monsieur Crochet. Sous la houlette de leur professeur, leur prestation s’est déroulée sans aucune fausse note. Bravo à toutes et tous mais aussi un grand coup de chapeau à leur instituteur pour les heures passées à répéter les chants afin que ce concert soit une réussite.

Le concert s’est déroulé devant une bonne assemblée. Une grosse partie des spectateurs provenaient de France en plus des parents qui avaient pu accompagner les enfants. L’église était presque pleine, ce qui ne doit pas être les cas tous les dimanches… Les enfants ont entonné une bonne dizaine de chansons, la plupart sur le thème de Noël, avec quelques incontournables (Les anges dans nos campagnes,…).

Le concert a pris fin vers 15h30 sous un tonnerre d’applaudissements. En guise de remerciement, les élèves ont reçu une gaufre et un cacao chaud. Ils ont aussi pu assister à la transhumance des moutons qui ont regagné le village avec le berger à la tête du cortège. Ils ont également pu admirer quelques superbes crèches dans la rue principale du village.

Ce fut un moment inoubliable dans un endroit vraiment charmant et qui vaut le détour…