Le cross - A quoi ça sert ?
Un peu d’histoire ...
Ce n’est plus un secret pour personne… Chaque année, les élèves de l’Inda, à partir de la 3ème primaire, participent aux cross organisés par l’Adeps.
Ces évènements suivent une organisation bien définie.
Tout d’abord, une sélection destinée à tous les élèves de la commune d’Arlon permet de se qualifier pour la finale provinciale à Libramont.
Ensuite, les meilleurs coureurs se donnent rendez-vous pour la finale de la Communauté française.
Pour terminer, l’élite francophone se dispute les premières places dans les labours de Chevetogne.
La réalité du terrain...
Le 3 octobre, les enfants se sont rendus à la Cova. En guise d’échauffement, le trajet a été effectué à pied sous des trombes d’eau. La course s’est déroulée dans des conditions dantesques. Mais, grâce à leur volonté, les élèves ont vaincu les conditions climatiques et ont franchi la ligne d’arrivée. Certains coureurs ont même eu la chance inespérée de retourner à l’école sous une belle averse, mais cette fois-ci, à leur rythme.
Le 31 janvier, direction Libramont pour nos 41 sélectionnés. Trois professeurs motivés et prêts à encourager leurs champions étaient du voyage. Pour changer, c’est sous un soleil radieux que nos athlètes se sont mesurés à l’élite provinciale.
Le 27 mars, nos six meilleurs coureurs ont pu compter sur des parents volontaires pour les amener au domaine provincial de Chevetogne. Il paraitrait même qu’un des véhicules s’est transformé en discothèque. Après un échauffement vocal haut en couleurs, nos élèves se sont distingués lors d’un évènement digne du marathon de New-York.
Les avis de nos sportifs
Le cross de Libramont était vraiment très dur.
Achille P6P
Au début du cross, dans la chambre d’appel, j’étais un peu stressée. Pendant que je courais, j’étais essoufflée. Et quand j’ai eu fini, j’étais encore en forme et fière de moi.
Eglantine P4B
Les cross c’est trop cool.
Victor P4A
Le cross de Libramont était trop difficile mais celui de Chevetogne était vraiment génial.
Kassem P5L