En savoir plus
Envie d'en savoir plus sur notre école ?
Découvrez dans cette partie notre histoire, nos missions et valeurs mais également nos projets pédagogiques et notre infrastructure.
Les bâtiments
Découvrez les différents bâtiments qui composent notre école !
Située au cœur d’Arlon, l’école dispose de deux bâtiments situés au :
- 47, Avenue Victor Tesch (1ère et 2ème maternelle)
- 9, rue du Casino (de la 3ème maternelle à la sixième primaire)
Visite guidée en ligne
Notre projet : cour de récréation
Afin d’éviter toute cohue, différentes zones ont été délimitées par des couleurs dans les deux cours de l’école.
La cour du haut est exclusivement une zone calme (couleur verte) dans laquelle se trouvent 4 tables pique-nique. Dans cette cour, la règle est la suivante : « ici, tu ne peux ni courir ni jouer au ballon ».
La cour du bas est subdivisée en 3 grandes zones:
- Un espace (couleur jaune) est réservé aux enfants qui désirent courir et jouer au ballon (SAUF au football). La règle est : “ici, tu peux courir, jouer au ballon et jouer avec des accessoires (corde à sauter, élastique,…)”.
- Dans cet espace, il existe un espace réservé aux enfants qui souhaitent jouer au football (couleur blanche). La règle est la suivante : ”ici, tu peux jouer au football et courir”. Il est, par contre, interdit aux enfants de jouer au football durant le temps de midi.
- Une troisième zone (couleur bleue) est réservée aux enfants qui désirent courir mais sans ballon. La règle est : « ici, tu peux courir mais pas jouer au ballon ».
Le préau n’est pas délimité par une couleur parce qu’il sert à protéger les enfants quand il pleut. La règle est simple : « ici, tu ne peux ni courir ni jouer au ballon ». Les zones délimitées par des lignes rouges indiquent des zones dans lesquelles il est interdit d’aller.
Enfin, il existe un espace de réconciliation vers lequel sont dirigés séparément les enfants en cas de conflit. Le but de cet espace est, dans un premier temps, de permettre aux enfants de sortir de la zone conflictuelle sans perdre la face. Il permet aussi de retrouver leur calme et, dans un deuxième temps, de trouver une solution ensemble à leur dispute. L’adulte présent ne fera que superviser ce qui se dit en évitant de prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes. Si les enfants n’arrivent pas à trouver une solution à leur problème, l’adulte interviendra pour rechercher une solution qui satisfera au mieux les enfants.
La barrière noire indique l’endroit où vous pouvez laisser votre enfant pour qu’il se rende dans la cour de récréation, le matin et en début d’après-midi, tout seul, comme un grand. C’est donc l’endroit où vous faites un dernier bisou et/ou câlin à votre enfant, que vous pourrez suivre d’un œil avant qu’il ne descende dans la cour de récréation. C’est également l’endroit où vous récupérez votre enfant à 11h45 et à partir de 15h20.