Erasmus +
"Héritage culturel et historique: passé et présent"
Nos partenaires portugais et italiens sont arrivés hier et ce lundi, en route pour la première journée de mobilité.
L'abbaye d'Orval le matin avec, au programme, des présentations de notre pays, région et école, suivies d'activités brise-glace. Après une petite pause, visite guidée de l'abbaye.
L'après-midi se déroulait au château de Bouillon où nos élèves ont assisté au spectacle de fauconnerie. Ensuite, découverte du château, de ses couloirs sombres et humides et de sa vue magnifique sur la vallée de la Semois.
Ce mardi 14/05: Bruxelles.
Nous commençons par la visite du Parlamentarium où nos élèves et invités ont pu découvrir, à leur rythme et au moyen d'audioguides, les différentes étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés.
L'après-midi s'est déroulée autour de la Grand Place (la plus belle du monde, soyons chauvins) et des Galeries St Hubert. Défis à relever, exercices d'observation et temps libre.
Mercredi 15/05: Charleroi
Nous commençons par la visite du Bois du Cazier à Marcinelle. Lieu de mémoire suite à la catastrophe minière du 8 août 1956 où 262 mineurs ont perdu la vie. Ce haut lieu de mémoire dans notre pays est reconnu par l'UNESCO. Tous les élèves ont été touchés par la rudesse du travail des mineurs, par leurs conditions de vie assez désastreuses malgré les promesses faites dans les campagnes de recrutement en Italie et par le danger permanent lié aussi à un manque de mesures de sécurité.
L'après-midi était consacrée à une promenade culturelle dans Charleroi (ville haute) à la découverte de l'art nouveau.
Au début du XXe siècle, un nouveau quartier résidentiel prend forme, occupé essentiellement par la bourgeoisie née de l'essor des industries du fer, du verre et du charbon. Celle-ci souhaite évoluer dans le confort et montrer son nouveau statut en faisant bâtir de somptueuses demeures, signe d'une réussite nouvelle. Ainsi, l'Art nouveau a trouvé un terrain propice à son développement et a laissé des traces dans l'environnement architectural de la ville.
Jeudi 16/05: fin de la mobilité
Nous avons déjeuné tous ensemble ce jeudi matin avant de remettre les certificats de participation à chaque élève. La matinée s'est terminée par une mini visite d'Arlon, entre les gouttes.
Une belle semaine se termine donc, riche d'échanges interculturels et de nouvelles perspectives de mobilités.