Erasmus+ à Santo Tirso, Portugal
Food and sustainability - Erasmus+ à Santo Tirso, Portugal
Nous sommes arrivés ce dimanche 5 novembre dans la matinée. Nos élèves sont partis de suite avec leurs familles d'accueil et ont passé le dimanche en famille.
Lundi 6: rencontre de nos partenaires: des Siciliens de Palerme et des Suédois de Malmö suivie d'ateliers autour de différentes plantes aromatiques. Sentir, toucher, goûter et fabriquer un mini herbier. Ateliers suivis d'une rencontre avec une infirmière concernant nos habitudes alimentaires ... Aïe ! Que pouvons-nous améliorer dans notre consommation ?
Mardi 7 novembre
Ce matin, en route vers Aveiro. Aveiro est connu pour ses salins et est comparé à Venise mais en plus petit. A Aveiro, nous découvrons que les salins tendent à disparaître par manque de personnel acceptant de commencer à travailler à 5h du matin pour effectuer un travail manuel, difficile et exigeant, qu'aucune machine ne pourra remplacer. Ici aussi, ils constatent les effets du réchauffement climatique parce que les mois de récolte sont décalés.
L'après-midi, nous avons visité le Musée maritime où un guide nous a expliqué le très dur travail de pêcheur de cabillaud. C'était vraiment très instructif. Nous avons terminé la journée par un passage à Costa Nova, un village qui se situe entre l'océan et un bras de mer d'eau salée. Là, les maisons à rayures sont une particularité architecturale locale absolument étonnante et très belle.
Mercredi 08 novembre:
Ce mercredi, visite de l'école agricole Sao Bento sous une pluie continue. Qui dit école agricole dit ... être dehors ! La météo n'a cependant pas entamé le moral des troupes.
Dans cette école, il y a 150 élèves. Certains se destinent à l'agriculture et travaux agricoles divers tandis que d'autres iront vers des métiers liés à l'horeca.
Tout ce qui est produit au sein de l'école est transformé. Rien ne se perd. Ils font du fromage (avec le lait de leurs 30 vaches laitières), ils font du vin, des liqueurs. Leurs fruits sont utilisés pour les confitures et marmelades. Ils cultivent des plantes pour en faire des tisanes. Leurs légumes sont utilisés à la cantine mais aussi vendus dans leur boutique. Le circuit court est donc largement privilégié.
Jeudi 9 novembre
En matinée, nous visitons une ferme pédagogique dans laquelle la production de légumes est organisée par des bénévoles et données à des associations. Ils reçoivent bien évidemment des groupes scolaires afin d'animer des ateliers sur le respect de la nature au sens large mais aussi pour valoriser les circuits courts et la nourriture bio de qualité.
Il y a quelques animaux aussi qui permettent à des personnes âgées et/ou handicapées de se détendre à leur contact.
Nos élèves ont participé à la réalisation d'un sachet senteur en utilisant du romarin du jardin et des pochettes en tissu cousues à partir de tissus recyclés.
Ensuite, direction Braga à la découverte de la ville. Braga est la 3è ville la plus importante du Portugal. De là, nous partons alors vers le sanctuaire Bon-Jésus du mont de Braga. C'est très impressionnant, parce que perché dans la montagne et nous y accédons en funiculaire.
Un journée au sec ... C'était super chouette.
Vendredi 10 novembre
Dernière journée complète au Portugal.
Nous partons pour Gaia, un quartier de Porto pour y visiter le Musée du chocolat. Ce musée est super didactique et intéressant. Outre la découverte des origines du cacao et de sa transformation pour en faire du chocolat (et là ... sans fausse modestie ... notre chocolat est franchement meilleur), il présente aussi le "comment lire une étiquette d'ingrédients". Il vaut mieux savoir ce que l'on mange ...
Après le musée, direction le centre historique de Porto, sous une pluie battante. Mais la météo n'atteint pas le moral des troupes !
La journée s'est terminée à l'école par la remise des certificats de participation et un "Talent show" très musical.