Job shadowing Finlande
Nous sommes partis de Zaventem dimanche vers 11h00 direction Helsinki pour une escale de moins d'une heure destination Oulu, en Ostrobotnie du Nord (à environ 170km au sud du cercle polaire arctique). Nous sommes arrivés vers 18h (heure locale, une de plus que chez nous).
Ce lundi, nous avons eu notre premier contact sur place avec les professeurs de l'école d'Oulu. La première étape a consisté à échanger sur l'éducation en Finlande et en Belgique et à établir un horaire d'activités et de cours à observer pour la semaine. Ensuite, nous avons assisté à un cours d'anglais. Puis, nous avons visité une partie de l'école et assisté à des classes et activités en primaire.
Ce mardi, nous nous sommes rendus en repérage pour de futures activités lors d'une mobilité avec des élèves à la frontière avec la Suède dans les villes d'Haparanda (Suède) et de Tornio (Finlande). Ensuite, direction Kemi pour voir le château de glace, construit chaque hiver. La ville est aussi connue pour être un point de départ des croisières en brise-glace sur la mer Baltique. Une journée enneigée et bien chargée.
Suite des aventures de 3 profs de la langue du soleil en terre glaciale au prochain épisode.
Suite des aventures de nos 3 professeurs en terre polaire.
Mercredi nous avons parlé des aménagements raisonnables mis en place en Finlande, ensuite nous avons assisté à deux cours d'anglais. L'après-midi, nous avons découvert un cours de rythmique avec des élèves de 6e primaire. Après l'école, visite du magnifique marché couvert d'Oulu, où nous avons longuement hésité entre le pâté d'ours et le saucisson de rennes. Finalement, nous avons opté pour une valeur sûre : latte macchiato et pâtisseries typiques. Bon, après tout cela, il fallait quand même penser au souper. Nous sommes donc retournés à la poissonnerie pour acheter du saumon. Jeudi, nous avons eu réunion pour le projet eTwinning qui débutera en septembre, ensuite cours de suédois. L'après-midi a été consacrée à la visite de Pikisaari, une île aux maisons typiques accessible par un pont piétonnier depuis Oulu. Et puis, il a fallu retourner au travail pour une réunion en visio avec l'INDA. Le soir, une activité très spéciale nous attendait : marche sur la mer glacée près de la plage de Nallikari. Impressionnant ! Nous allons peut-être devoir revenir car Monsieur Loureiro est très triste de ne pas avoir assisté à une aurore boréale. Nous voici donc vendredi, jour des au revoirs avec l'école d'Oulu et du départ. Kiitos Oulu! Hy västi!