En savoir plus
Explorez davantage notre histoire ...
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons regroupé ci-dessous des informations détaillées sur l'histoire et les origines de l'Institut de Notre Dame d'Arlon.
01
Projet éducatif
Notre projet éducatif se décline en 7 objectifs majeurs.
Notre école met tout en place afin de les poursuivre au mieux.
Éduquer en enseignant. Faire œuvre d’évangile en éduquant
Dire l’école chrétienne, c’est affirmer que, comme l’Evangile, elle invite à un plus être. L’école chrétienne affirme des valeurs, des exigences et laisse à chacun la liberté de sa réponse. L’Evangile ne s’impose pas mais il interpelle.
Donner confiance en soi, aux autres
Réussir évoque l’épanouissement, le bonheur, l’harmonie. Si la famille est le premier guide, le rôle de l’école secondaire est d’aider le jeune à se développer, se contrôler. L’élève est un tout appelé à devenir équilibré, confiant en soi tout en étant capable de solidarité.
Efficacité et gratuité, rigueur et sensibilité
Plus on est efficace, plus on a le temps de la gratuité. Plus on est sensible, plus on a envie de bien faire, d’être rigoureux. La complémentarité de ces quatre qualités, plus que leur opposition, augmente la qualité de la vie. Cultiver le sens de l’effort et de la recherche, inculquer le sens de la gratuité sont des démarches vitales !
Une personne unique, ouverte aux autres
Si chaque être humain est unique, le droit à la différence coule de source. Cela implique : tolérance, respect, accueil, communication, dialogue, écoute, nécessité de faire le premier pas. Dans le groupe, chacun est quelqu’un, chacun a un visage.
L’acteur de sa formation et de sa vie
Avec l’âge, le jeune doit pouvoir développer sa volonté d’agir. Enseignants et parents l’aident en l’invitant à trouver le sens de chaque activité scolaire. Ils le guident sans faire à sa place. L’objectif : viser à l’autonomie.
Un citoyen responsable
En incitant le jeune à s’informer : l’inviter à lire la presse, à développer son esprit critique et son esprit de tolérance, lui ouvrir les yeux sur le monde. En l’incitant à participer à des actions : celles liées à la vie de l’école (Marche parrainée, Activités sportives, Interventions dans les homes, …) mais aussi hors école (Rapports Nord/sud, Droits de l’homme, Mouvements de Jeunesse, Conseil communal, …). L’école n’est pas la seule référence.
Amener chaque jeune à avoir un avis personnel et nuancé
Notre école souhaite l’aider à percevoir la différence entre cet avis personnel et son besoin de s’affirmer lié à son adolescence. Lui apprendre à nuancer cet avis, à reconnaître les multiples influences de la société, à apporter “sa part”, à éviter de simplement reproduire.
02
Projet pédagogique actif
En plus du projet éducatif, l’INDA défend un projet pédagogique actif fort. Nous défendons une pédagogie construite sur le sens en mettant en avant les raisons de l’enseignement mais aussi son importance dans le développement.
Nous portons toute notre attention sur la formation, mot omniprésent lorsqu’on aborde la pédagogie. Se former, c’est acquérir des compétences et des savoirs mais c’est aussi développer les différents aspects de sa personnalité. En résumé, donner un sens à sa vie.
Le projet pédagogique a donc pour objectif de former des jeunes au sens multiple de ce mot. Dans cette perspective, l’enseignant va former plutôt que sanctionner. Il tiendra compte de l’évolution, de l’effort accompli ou non par le jeune qui se forme. Il sait que toutes les expériences sont des occasions de formation, que chacun se construit par essais et erreurs. Il invite donc les élèves à oser entreprendre, à essayer, à relever des défis, à se dépasser.
Le souci primordial du projet pédagogique de notre établissement est celui de promouvoir la réussite du plus grand nombre sans leurre. Pour mesurer ses acquis et compétences, l’élève sera invité à se confronter aux critères de réussite, incontournables.
Toutefois, nous sommes d’accord de chasser le culte de l’échec, utilisé comme preuve d’exigence. L’échec doit pouvoir s’expliquer à partir de critères objectifs, clairs et définis d’avance. C’est dans ces conditions qu’il peut être source de prise de conscience.
Pour soutenir la démarche d’études de chacun, l’école, avec l’appui de la famille et de la société, doit mettre tout en œuvre pour assurer une bonne orientation des élèves. Mais il s’agit de ne pas confondre « orientation » et « sélection ». Un élève orienté dans le respect de ses aptitudes pourra mieux faire face aux exigences de sa formation, préfigurant les réalités de sa vie professionnelle future. Y répondre devient un gage de son intégration sociale.
Pour mettre en place ce projet pédagogique, nous avons défini 8 objectifs.
Tendre à la pratique d’un métier collectif
L’équipe éducative doit se concerter pour favoriser le développement du jeune. Le projet d’établissement pourra déterminer les formes de travail collectif que les enseignants se donnent. On encouragera la formation continue de l’enseignant. Tous les adultes responsables veilleront à l’application des règlements propres à l’école. Une plus grande cohésion renforcera l’action éducative de notre école.
Veiller à l’équilibre entre les consignes, les normes d’une part et l’expérimentation incluant le droit à l’erreur d’autre part
Le droit à l’erreur inhérent à tout apprentissage, n’exclut pas l’exigence et la rigueur scientifique, autre versant des apprentissages.
Motiver l’élève en lui expliquant le pourquoi de la matière à étudier
Placer le cours dans une perspective plus globale : faire le lien avec la matière vue l’année précédente, avec d’autres matières, avec les perspectives des années suivantes. Partir des questions, des problèmes des élèves. Les mettre en rapport avec certaines préoccupations actuelles de la société qui les interpellent.
Choisir des méthodes qui rendent l’élève acteur et l’invitent à intérioriser une matière
Utiliser des méthodes variées pour respecter à la fois le système d’apprentissage privilégié par chaque élève et l’inviter à en découvrir d’autres. Tenir compte aussi de la diversité des enseignants. Favoriser les méthodes coopératives.
Ajouter à la recherche des résultats celle des compétences et vice versa
L’acquisition de savoirs est intimement liée à celui des compétences et réciproquement : «Si je suis compétent, j’acquiers plus et plus facilement des savoirs”. Connaître un cours, ce n’est pas seulement savoir son contenu, c’est aussi acquérir la capacité d’utiliser ce contenu. Ce qui peut servir de tremplin à l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences.
Face aux savoirs et compétences acquis ou à acquérir, développer le sens critique de l’élève
Montrer les différents points de vue et laisser plusieurs ouvertures. L’adulte guidera le jeune dans l’usage de son libre arbitre face aux diversités des théories.
Participer à l’orientation de l’élève dans le respect de ses aptitudes pour qu’il puisse s’épanouir et s’intégrer dans la société
L’orientation reste une opération délicate qui ne doit pas se soumettre à l’élitisme de la société tout en évitant le minimalisme. Inviter l’élève tout au long de ses années d’études secondaires à développer un projet personnel tout en l’encourageant à se surpasser, à acquérir le sens de l’effort.
Assurer la maîtrise de la langue française et développer le sentiment esthétique
Viser l’acquisition maximale du français selon les aptitudes de chacun. Éveiller au “beau”.
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